FAQ

Pour toutes questions :
contact@visionova.fr

Quelle est la différence entre
une photographie panoramique 360° et une visite virtuelle ?

La visite virtuelle est désignée parfois sous le nom de « 360° ». Il s’agit en fait d’un assemblage de plusieurs photographies panoramiques à 360° et interactives qui permettent aux visiteurs de poser le regard sur l’endroit de l’image qu’ils désirent tel que des chambres et suites d’hôtels, les pièces et les équipements d’une maison, des intérieurs de véhicules ou de bateaux, etc….

Comment sont réalisés les panoramiques 360° ?

PRISE DE VUES
Plusieurs photographies classiques sont réalisées pour balayer toutes les dimensions de l’espace. La qualité de la prise de vue et le travail sur la lumière sont essentiels pour obtenir un résultat parfait. Elle fait appel aux techniques de la photographie classique bien sûr, mais intègre aussi des contraintes spécifiques pour la création d’une image 360°. Un équipement particulier est nécessaire.

ASSEMBLAGE DES PHOTOS
Les différentes photos sont assemblées pour obtenir une image dite « équirectangulaire », qui reprend donc sur un seul cliché toutes les dimensions de l’espace photographié. De nombreux paramètres sont définis selon le rendu souhaité.

RETOUCHE DE L’IMAGE OBTENUE
Un travail important de retouche est réalisé pour corriger les défauts et obtenir une image parfaite en très haute résolution: Colorimétrie, contraste, intégration éventuelle de votre logo, … Nous utilisons une tête de pied spéciale pour la prise de vue, le sol (nadir) et le ciel (zénith) sont recréés lors de cette étape, pour obtenir un 360° parfait sans voir l’appareil photo ni le pied.

CREATION DU FICHIER FLASH et HTML5
L’image est alors retravaillée, recoupée et assemblée de nouveau par une suite logicielle afin d’obtenir le fichier final en flash qui s’ouvrira tout simplement dans votre navigateur internet.

Comment sont réalisées les visites virtuelles ?

Un fois que tous les panoramiques composant la visite virtuelle sont prêts (voir question précédente), nous créons des liens et des interactions pour que l’internaute navigue aisément dans l’espace. Un fichier final est alors édité et la visite peut commencer !

Comment sont livrées mes images ? Que sont les formats « Flash » et « HTML5″ ?

Les panoramiques et visites virtuelles sont livrés par email ou par le biais d’une boite ftp aux formats Flash et HTML5. Il s’agit d’un unique fichier .swf ou composite .xml, qui peut être ouvert dans n’importe quel navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opéra, Google Chrome …).

Les formats Flash et HTML5 sont des formats pour fichiers multimédia, utilisés pour les vidéos de Youtube ou Dailymotion par exemple, mais aussi pour des animations, des jeux vidéos en ligne… Ce type de fichier très répandu devient la norme pour les panoramiques 360° et les visites virtuelles : 99 % des ordinateurs lisent ces fichiers directement sans besoin de logiciel spécifique ou d’extension supplémentaire.

Comment intégrer ma visite virtuelle sur mon site web ?

Nous hébergeons vos images sur notre serveur et nous vous fournissons un lien pour y accéder. Ce lien permet d’afficher vos panoramiques sur votre site web et de les y intégrer aux dimensions de votre choix . Nous utilisons un logiciel qui optimise le chargement de l’image, c’est la méthode la plus simple et la plus efficace.

Vous pouvez également utiliser la même technique que pour placer une vidéo (html ou javascript) pour ajouter votre visite sur votre site web.

Toutes les informations techniques vous seront fournies gratuitement si nécessaire avec votre image.

Puis-je utiliser ma visite virtuelle sans connexion internet ?

Il suffit de cliquer sur le fichier livré pour que l’image s’ouvre immédiatement dans n’importe quel navigateur (I.E, Firefox, Safari, Opéra, Chrome …) !

Est-il possible d’ajouter une carte, un logo
ou un menu animé dans les visites virtuelles ?

Il est possible de personnaliser votre interface Flash en ajoutant du son, des menus animés, une carte interactive… Le temps de développement est important pour préparer un fichier « sur mesure » et le coût des images augmentera alors en conséquence.

Prenez contact pour toute demande particulière.

divFlash